Manifeste

L’esprit Barangaï

Barangaï (n. m.) : une entité administrative aux Philippines, qui constitue à la fois une communauté et un lieu de vie, et qui incarne le projet que nous portons : un espace de vie où le collectif permet à l’individu de s’épanouir.

L’habitat. Bien plus qu’un simple toit pour se protéger des intempéries, c’est un espace vital, une base pour se construire individuellement, en relation avec les autres, dans l’espace public.
Aux Barangaïs, nous voulons donner au verbe “habiter” tout son sens : c’est être pleinement soi, c’est être relié aux autres, c’est avoir une place dans la société.
C’est l’esprit Barangaï.
Le présent manifeste reflète notre identité et nos convictions profondes, et guide nos actions pour vivre en Barangaï en autonomie, ensemble, en citoyen.

VIVRE EN BARANGAÏ,

EN AUTONOMIE

C’est notre première raison d’être : vous proposer des logements individuels. Un lieu où vous vous sentez en sécurité pour dormir, manger, vivre de manière autonome.
Nous vous guidons aussi pour faciliter les démarches d’accès aux droits liées à votre logement, pour vous aider à gagner en sérénité et en indépendance.
Vivre en autonomie, c’est aussi accéder à l’emploi et s’y sentir à sa place. Nous vous accompagnons dans votre projet d’emploi ou de formation.
Enfin, être autonome, c’est s’épanouir. Avec l’équipe socio-éducative, vous pouvez organiser des activités culturelles et artistiques, espaces d’ouverture et d’épanouissement.

VIVRE EN BARANGAÏ,

ENSEMBLE

Notre conviction : le collectif aide à grandir individuellement. C’est pourquoi nous organisons des activités collectives qui favorisent le lien social et la dynamique de groupe.
Culture, sport, vacances, art, loisirs… sont autant d’occasions de rencontre pour le groupe et sa dynamique.
Et puis parce que certaines tâches peuvent être mutualisées dans l’intérêt de chacun, nous mettons aussi à votre disposition des espaces collectifs pour conjuguer bien-être individuel et espaces de rencontres : salles communes pour les loisirs, mais aussi cuisines collectives, laverie.
Enfin, habiter ensemble, c’est aussi interagir avec notre environnement proche : des activités communes avec les structures voisines du Barangaï sont régulièrement organisées.

VIVRE EN BARANGAÏ,

EN CITOYEN

Les défis auxquels la société doit faire face sont nombreux : l’exclusion, les inégalités et les discriminations sont autant d’entraves aux libertés individuelles et collectives que nous voulons contribuer à effacer, pour uneociété plus juste et respectueuse. Les résident·es élu·es chaque année au Conseil de Vie Sociale siègent de droit au conseil d’administration, partageant la gouvernance avec les autres collèges (bénévoles et salarié·es).

INCLUSIVITÉ La résidence est ouverte et accessible à tous les jeunes âgés de 16 à 30 ans,
femmes et hommes, en situation de handicap ou non.

MIXITÉ La mixité sociale, culturelle et de genres est une richesse pour le groupe : les espaces de
vie ont été pensés pour que chacun·e se sente en sécurité et “à sa place”.

ÉGALITÉ L’ensemble des résident·es jouit des mêmes droits d’accès au logement, à l’autonomie
et aux activités. Les membres du conseil de vie sociale sont élus chaque année parmi les
résident·es, sans qu’il soit nécessaire de faire acte de candidature.